SATO 4.4, Manuel de référence (mars 2007) |
Table des matières | Définitions |
Poste Variable |
---|
... désigne un système de variables qui est surtout utilisé dans l'écriture des scénarios de commandes. Les variables, numérotées de 0 à 9, contiennent essentiellement des chaînes de caractères. Pour invoquer une variable à l'intérieur d'une commande, il suffit de taper un astérisque «*» immédiatement suivi du numéro de la variable. L'interpréteur de commandes de SATO remplacera cet appel à la variable par la chaîne qui lui a été associée. |
Exploitation :
Gestion :
Exemples : |
APPLIQUER permet de réactiver la valeur d'une variable qui a été sauvegardée.
Le paramètre numéro désigne le numéro de la variable compris entre 0 et 9.
ATTRIBUER permet d'attribuer une chaîne de caractères à une variable.
Le paramètre numéro désigne le numéro de la variable compris entre 0 et 9.
L'attribution d'une chaîne de caractères à une variable peut se réaliser selon diverses modalités :
- CORPUS signifie que le nom du fichier corpus (sans suffixe) sera attribué à la variable.
- DATE signifie que la date courante sera attribuée à la variable.
- HEURE signifie que l'heure courante sera attribuée à la variable.
- QUESTION signifie que la chaîne de caractères qui sera attribuée à la variable devra être tapée à l'intérieur d'un menu de saisie. Le paramètre texte est le libellé d'une question qui apparaîtra dans un menu le saisie pour indiquer à l'utilisateur la nature de la chaîne de caractères à taper. Cette commande est surtout utile à l'intérieur d'un scénario. Ainsi, un scénario pourra être composé en utilisant la référence à une variable dont la valeur effective n'est pas encore définie. Lors de l'exécution, à l'intérieur du scénario, de la commande POSTE VARIABLE, la question sera posée à l'utilisateur qui pourra alors fournir la valeur effective de la variable.
Voir :
Voir Exemple 2 - Attribution d'une valeur à une variable par une question
- VALEUR signifie que la chaîne de caractères qui sera attribuée à la variable est donnée en paramètre. Le paramètre texte est la chaîne de caractère qui sera attribuée à la variable.
SAUVEGARDER permet de sauvegarder la valeur courante d'une variable. Ainsi, il sera possible d'attribuer une nouvelle chaîne de caractères à la variable tout en se donnant la possibilité de restaurer l'ancienne chaîne par le verbe APPLIQUER. Ce dispositif est particulièrement utile si on veut attribuer une valeur à une variable à l'intérieur d'un scénario tout en lui redonnant sa valeur originale à la sortie du scénario.
La commande suivante attribue une valeur à la variable «1». Conséquemment, les deux commandes qui suivent sont équivalentes. La première utilise la variable «1» désignée par l'astérisque suivi du numéro de la variable, alors que la deuxième fournit directement la valeur du paramètre.
POSTE VARIABLE ATTRIBUER 1 VALEUR (.,:,;,!,?,...) (.,:,;,!,?,...) LEXIQUE AFFICHER *1 TRI alphabet
Fréqtot nbadj
12 0 .
6 0 :
2 0 ;
4 0 ?
3 0 !
Nombre de lexèmes écrits: 5
LEXIQUE AFFICHER (.,:,;,!,?,...) TRI alphabet
Fréqtot nbadj
12 0 .
6 0 :
2 0 ;
4 0 ?
3 0 !
Nombre de lexèmes écrits: 5
|
L'exemple suivant illustre l'utilisation de la variable avec l'option QUESTION. Le scénario mot.csa contient 3 commandes. POSTE VARIABLE ATTRIBUER pose une question à l'utilisateur et associe la réponse à la variable 2. La variable est utilisée dans la commande CONTEXTE APPLIQUER. Enfin, le scénario affiche les résultats par la commande CONTEXTE AFFICHER.
La commande SCÉNARIO CARACTERISER DEFILEMENT est utilisée pour forcer l'affichage des résultats du scénario. L'appel du scénario lui-même se fait par la commande SCÉNARIO APPLIQUER. Son exécution provoque l'affichage d'un menu de saisie avec la question «Quel mot cherchez-vous?». La réponse entrée par l'utilisateur est attribuée à la variable 2 qui sera alors utilisée pour repérer les contextes qui seront finalement affichés.
SCÉNARIO AFFICHER mot.csaPOSTE VARIABLE ATTRIBUER 2 QUESTION Quel mot cherchez-vous? CONTEXTE APPLIQUER *2 CONTEXTE AFFICHER $ scenario caracteriser défilement = normal |
Voir la commande: ATTRIBUER